HÇläne et Sandra_JBM-9395∏Jean-Baptiste

La violoncelliste Hélène Dautry et la pianiste Sandra Chamoux commencent à jouer en duo à l’été 2015 dans le cadre du festival Nancyphonies. S’ouvre alors une riche et fructueuse collaboration, consacrée par la sortie d’un enregistrement des deux Sonates pour violoncelles de Brahms produit par le label Lyrinx, après une série de concerts en Chine, Norvège, au Festival CelloArte au Pays de Gex, au Festival des Abbayes dans les Landes et une émission avec Frédéric Lodéon sur France Musique. Des concerts sont prévus à la Salle Cortot à Paris, à Londres et à nouveau en Chine. 

Photographe: Jean-Baptiste MILLOT

Mais c’est en fin de programme, dans la Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur opus 5 n°2 de Beethoven, interprétée par la pianiste Sandra Chamoux et la violoncelliste Hélène Dautry, que l’émotion fut à son comble. Malgré les coups de tonnerre cinglant le ciel lorrain, les deux musiciennes ont réussi à faire magnifiquement chanter leurs instruments, dans une complicité musicale évidente marquée par un jeu à la fois expressif et habité, sensible et tout en retenue, transfigurant cette nuit orageuse pour le plus grand plaisir d’un public nombreux et enthousiaste.

Stéphane Godet, Lettre du Musicien, 28 Juillet 2017

Sans artifice, le jeu instrumental traduit un engagement d'une rare sincérité ,apportant une intensité non pas synonyme de puissance sonore mais d'urgence émotionnelle, bien plus intéressante. Hélène Dautry et Sandra Chamoux montrent un sens de la phrase et de l'architecture proches de l'évidence, livrant leur Brahms, sans fard, généreux et attachant.

Antoine Mignon, Classica, Avril 2018

CD chez Lyrinx récompensé de 4 étoiles

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now