5 étoiles
..."Sandra Chamoux met toute sa sensibilité au service des deux compositeurs. Son jeu
est franc, ses miniatures bien dessinées ; chaque élément sous les doigts est
parfaitement lisible : ici, c’est la lumière qui prédomine"...
Sarah Léon
4 diapasons
..."Hersant joue, au moyen d’un langage toujours suggestif, sur la confrontation de
l’immensément grand et l’immensément petit… Ce recueil d’une grande séduction,
Sandra Chamoux le creuse dans ses moindres recoins"...
Bertrand Boissard
..."Un très beau disque de Sandra Chamoux"...
Emilie Munera,
..."Les Éphémères de Philippe Hersant sont jouées avec un sens aigu de la poésie.
Pour Debussy, Sandra Chamoux a recréé la légèreté de son univers sonore sans abuser des effets de couleur. Ses interprétations sont claires, intériorisées et rêveuses, tout à fait enchanteresses. C'est un album cohérent, bien joué, avec des compositions qui s'accordent entre elles"...
Remy Franck
..."C’est dans une tonalité plutôt impressionniste que la pianiste aborde les Éphémères de Philippe Hersant. Le résultat est extrêmement convaincant, c’est magnifique.
Que dire alors des Images ? Elle arrive à recréer ce chant lointain, la profondeur de l’instant,si importante dans la musique de Debussy. L’interprète allonge le temps, jusqu’à magnifier les silences et les contrastes. J’en ressors bouleversé.
L’interprétation de Chamoux ne souffre aucune critique. Tout est subtilement dosé, en place. Le phrasé de Sandra Chamoux est presque arachnéen, hypnotique, magique !
La suite du second cahier est dans la même veine, les images mentales, les paysages nocturnes naissent comme par enchantement.
Après la chair de poule, les sanglots, l’hypnose, quoi de plus logique que de terminer sur un grand frisson ?"
Joël Chevassus
..."La pianiste Sandra Chamoux nous ravit avec un superbe album Calliope qui met en miroir le cycle Éphémères de Philippe Hersant avec les deux cahiers des Images de Claude Debussy.
Crescendo-Magazine rencontre cette pianiste qui jette des
passerelles entre les époques"...
Pierre Jean Tribot
..."Les interprètes, Emmanuel Cury et Sandra Chamoux sont dans une osmose artistique parfaite. Style, sens dramatique et diction sont irréprochables tout comme
l’accompagnement pianistique"...
Olivier Brunel, Concertonet
CLASSICA
..."Sans artifice, le jeu instrumental traduit un engagement d’une rare sincérité, apportant une
intensité non pas synonyme de puissance sonore mais d’urgence émotionnelle, bien plus
intéressante"…
Antoine Mignon
RES MUSICA
..."Complicité attachante et générosité caressante caractérisent le premier volume de ce duo de musiciennes.
Cette interprétation contourne les difficultés propres à l’association des deux instruments par une écoute mutuelle attentive des deux artistes, qu’unit une parfaite connivence"...
Charlotte Saulneron
TELERAMA
"Très beau CD. Une interprétation solidement charpentée et pourtant très affective et romantique. Cette version n’a pas à rougir (si l’on ose dire !) face à tant d’autres de l’histoire de la discographie brahmsienne."
Jacques Bonnaure
CONCERTS
LA LETTRE DU MUSICIEN
C’est avec Sandra Chamoux et Hélène Dautry, que l’émotion fut à son comble. Malgré les coups de tonnerre cinglant le ciel lorrain, les deux musiciennes ont réussi à faire magnifiquement chanter leurs instruments, dans une complicité musicale évidente marquée par un jeu à la fois expressif et habité, sensible et tout en retenue.
Stéphane Godet, Nancyphonies
DAUPHINE LIBERE
"Du grand art! Sandra Chamoux interpreta les tableaux d'une exposition avec une maitrise, une energie et un sens musical hors du commun. Dés la première note, on est comme choqué et cette présence ne nous quitte plus. Sandra Chamoux emporte son public là où elle le désire, tantôt dans des atmosphères nostalgiques, presque intemporelles, puis dans une ivresse joyeuse ou encore dans une ambiance dramatique. La « grande porte de Kiev » qui conclut ce cycle en apothéose souleva littéralement le public qui fit une véritable ovation à cette merveilleuse pianiste. un triomphe..."
château de Suze la Rousse, Festival du Tricastin
"Artiste aux doigts de fée qu'elle exploite avec élégance, Sandra Chamoux emmène son auditoire dans un univers hors du temps, grâce à un toucher sublime qui lui a valu cette renommée internationale qui la précède désormais.
La Grenobloise fait constamment preuve d'une technique irréprochable, qui lui permet de faire passer toute forme d'émotion à travers les œuvres qu'elle interprète."
LES AFFICHES DE GRENOBLE
..."Dans Gaspard de la nuit de Ravel, Sandra Chamoux semble vouloir extirper de son piano toute la cruauté contenue dans cette oeuvre fascinante. Son Ondine a des reflets tentateurs et mortels, tandis que son Scarbo s'agite, erratique et exasperant. Quant au Gibet, il est plus angoissant que morbide: la cloche qui tinte tout au long de la pièce ajoute à l'inquiétude qu'entretient la pianiste, sonnant le glas de notre propre existence.
Gilles Mathivet
LA LIBERTE DE L'EST
..."Concertiste de renommée internationale, premier prix de virtuosité au conservatoire de Genève, Sandra CHAMOUX distilla quelques instants sublimes comme suspendus hors du temps. cette concertiste dont le nom restera sans doute longtemps gravé dans la mémoire"...
DAUPHINE LIBERE AVIGNON
..."Nous avons assisté à un récital hors pair donné par la jeune pianiste Sandra CHAMOUX . C'est dirons-nous époustouflant ! A l'évidence, Sandra CHAMOUX fait partie des exceptions. Les tableaux d'une exposition ont conquis l'auditoire et Sandra CHAMOUX a donné de la partition de Moussorgski , un éclat particulier de tous les enchainements qui composent cet ouvrage, sans le moindre relâchement technique et esthétique. Une grande pianiste!"...
EST REPUBLICAIN VOSGES
..."Ce fut un véritable corps à corps entre la pianiste et son instrument dont elle voulait tirer toutes les possibilités. Le piano a subi toutes les violences, toutes les caresses, toute l'énergie, toute la douceur, de mains agiles guidées par une émotion profonde, une concentration extrême. Un moment impressionnant tant il se dégageait de la pianiste une énergie intérieure. On aurait pu croire Sandra CHAMOUX épuisée par un jeu puissant, nuancé, subtil, sans souffler. Elle y avait retrouvé son bonheur et un regain de vitalité"...
LES AFFICHES GRENOBLE
..."Arrivé à ce point de concert, il faudrait poser la plume et se livrer à l'extraordinaire émotion qui occupa la deuxième partie du concert. Interprète du deuxième concerto opus 18 pour piano et orchestre de Rachmaninov, Sandra Chamoux,superbe pianiste à la technique flamboyante et à la fine sensibilité, plongea l'assistance dans un état de rêve d'où elle n'emergea qu'à la fin du concert. Le public fit une ovation mémorable à Sandra Chamoux"...
André Lodéon